Qu’est-ce qu’une erreur 404 et comment la corriger ?
Dans l’univers Web, une erreur 404 signifie généralement que vous avez demandé une page internet ou une ressource non disponible. Et il n’est pas rare de tomber sur une page affichant le message « 404 — non trouvé » ou « 404 – not found ». Si tel est le cas, ne paniquez pas ! La page demandée est probablement indisponible, mais vous pouvez poursuivre votre navigation vers des pages fonctionnelles.
Cela ne répond pas encore à votre soif d’informations ? Nos experts SEO vous donnent plus de détails sur le fonctionnement d’une erreur 404, mais aussi sur l’importance de les corriger !
Comment marche une erreur 404 ? Définition d’une page introuvable et impact SEO
Du point de vue de l’utilisateur, une page d’erreur 404 est une page Web sur laquelle les internautes atterrissent après avoir cliqué sur un lien qui n’existe plus ou qui comporte une erreur de saisie. Une page d’erreur, personnalisée ou non, se présentera pour indiquer que la ressource demandée ne peut être trouvée.
Du point de vue des Googlebots, autrement dit les robots d’exploration de Google, cette erreur renvoyée par le serveur permet d’indiquer le code HTTP « 404 ». Mais que veut dire ce chiffre au juste ? Il s’agit d’un code faisant partie des nombreux codes HTTP définis par le protocole de communication informatique HTTP servant à communiquer la présence d’une erreur entre le serveur et le navigateur.
Bien connus des experts au sein de notre agence SEO à Montréal, nous prêtons une attention toute particulière à ces codes d’erreur. Vous voulez savoir pourquoi ? Eugénie vous donne plus de détails sur les erreurs 404 dans sa vidéo.
Comment se créée une erreur 404 ?
Les erreurs 404 peuvent être frustrantes pour les internautes, surtout lorsqu’elles se produisent régulièrement. Si vous êtes l’administrateur d’un site Web, sachez que ces erreurs sont courantes et même s’il n’est pas toujours possible de contrôler leurs apparitions, il est nécessaire de les corriger régulièrement.
Voici quelques-unes des raisons :
- Une mauvaise entrée dans l’URL saisie par l’internaute dans la barre d’adresse du navigateur ;
- Une mauvaise écriture d’un lien conduisant les internautes vers une page inexistante ;
- La suppression d’une URL et l’absence de redirection 301 ;
- Un plan de redirection mal exécuté après la refonte d’un site Web ;
- Une URL temporairement indisponible pour cause de maintenance.
S’il vous est impossible de corriger les erreurs d’entrées directement issues des internautes, il reste nécessaire de procéder aux erreurs générées par votre CMS ou par des fautes d’inattention au sein de vos contenus.
Pourquoi un code d’erreur 404 est-il nuisible à votre SEO ?
Bien qu’il existe de nombreux mythes et rumeurs à ce sujet, Google ne pénalise pas un site ayant trop de pages 404. Cependant, leurs présences peuvent être néfastes pour votre SEO, car elles peuvent affecter l’expérience utilisateur qui, comme on le sait, doit être considérée dans toute stratégie de référencement organique gagnante !
Au-delà de l’expérience, d’autres facteurs comme les problèmes d’indexation, l’utilisation inutile des ressources de crawl, des liens externes ou internes brisés ou encore les pertes de jus SEO utile à l’amélioration du PageRank peuvent nuire au bon référencement Web.
Ainsi, si votre contient des erreurs 404, il convient de les corriger pour ne pas faire vaciller votre stratégie de référencement organique et vous assurer de conserver les grâces des moteurs de recherche. Pensez également à travailler votre page d’erreur pour améliorer le message renvoyé aux internautes et limiter leur départ précipité vers un autre site que le vôtre.
Exemple de page 404 qui n’a pas été travaillée
Exemple d’une page d’erreur 404 affichant un message personnalisé
Il existe de nombreux exemples sur le Web vous permettant d’identifier les bonnes pratiques à utiliser pour créer une page d’erreur personnalisée. Dans ce billet de blogue, nous avons choisi de vous montrer la page d’erreur que nous utilisons, et ce, même si nous travaillons fort pour que vous n’ayez jamais à la voir !
Page 404 du site de My Little Big Web
Comment trouver et corriger les erreurs 404 sur votre site Web grâce à l’outil Google Search Console ?
Il existe divers outils pour détecter les erreurs 404 présentes sur votre site Web. Certains crawleurs sont payants, mais d’autres, comme l’outil Google Search Console, vous proposent des solutions totalement gratuites. Développé par Google, cet outil puissant vous permet de visualiser les différentes erreurs reconnues par les robots et de les exporter afin de procéder à leur correction.
L’utilité de l’outil Google Search Console ne s’arrête pas à cela ! Il offre également des informations sur l’indexation de votre site, les erreurs d’exploration, les mots-clés, la visibilité organique, l’expérience sur les pages, etc. Inévitablement, la solution à utiliser pour vos travaux organiques. Chez My Little Big Web, nous utilisons chaque jour cet outil et maîtrisons parfaitement son fonctionnement pour nous assurer des analyses efficaces et des sites Web parfaitement optimisés pour réussir dans les résultats de recherche.
Exemple de données introuvables affichées par la Google Search Console
Intéressé par nos services de marketing Web ? Contactez nos experts dès maintenant !
Comment réparer une erreur 404 – Not Found – à l’aide d’une redirection 301 ?
Pour corriger une erreur 404, la principale méthode consiste à mettre en place une redirection 301, relative à une redirection permanente, de l’URL erronée vers une URL fonctionnelle. Cette dernière indique à Google, et aux autres moteurs de recherche, que l’URL d’erreur a changé de manière permanente et qu’elle est remplacée par la nouvelle URL encodée. Pour les utilisateurs, cette redirection leur permet d’atteindre automatiquement une page fonctionnelle sans même constater la redirection.
Processus de redirection 301
Pour réparer ces URLs introuvables, vous disposez de plusieurs solutions :
- Au niveau du serveur Web : si vous disposez de connaissances avancées, vous pouvez implanter vos redirections directement au niveau du serveur. Sur WordPress par exemple, il est possible d’implanter ces redirections dans le fichier .htaccess, mais attention, la moindre erreur peut causer de plus grands problèmes sur votre site internet.
- En utilisant un plug-in : si vous disposez d’un CMS tel que WordPress, vous pouvez utiliser différents plug-ins permettant de corriger rapidement et facilement les erreurs 404.
Les éléments clés à retenir pour les spécialistes SEO et les webmestres
Les erreurs 404 sont fréquentes sur le Web et elles requièrent toute votre attention si vous souhaitez offrir la meilleure expérience de navigation à vos internautes. C’est l’une des conditions si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats organiques !
Alors, pensez à analyser régulièrement votre site pour limiter la présence d’erreur 404 et appliquer les correctifs lorsque cela est nécessaire. Si jamais vous manquez de temps, que le Web n’est pas votre spécialité ou que vous souhaitez développer votre stratégie SEO, notre équipe d’experts peut vous accompagner au quotidien pour assurer la réussite de votre compagnie.
Contactez notre équipe dès maintenant pour obtenir plus de détails sur nos offres de services !